À l’étranger

‘Money makes the world go round’, c'est pourquoi tu as tout intérêt à connaître la devise qui a cours légal dans ton pays de destination, combien de distributeurs automatiques tu pourras y trouver, combien de magasins et restaurants acceptent tes cartes bancaires et le moyen de paiement qui y est le plus avantageux.

Payer

Tu peux effectuer des paiements à l’étranger grâce à la fonction Maestro de ta carte bancaire ou avec ta carte de crédit. Dans la zone SEPA (composée des états membres de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Suisse), les paiements avec carte ne te coûteront pas un cent de plus. Cependant, si tu paies dans une autre monnaie que l’euro avec la fonction Maestro de ta carte bancaire, cela te coûte 0,50 EUR par transaction + une marge de change de 1%.

Retirer de l’argent

Les retraits d’argent avec Maestro à l’intérieur de la zone SEPA (composée des états membres de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein, de la Suisse et de Monaco) sont gratuits pour les clients. Retirer de l’argent en dehors de la zone SEPA est un peu plus cher. Ce que vous payez en supplément dépend de la carte que vous utilisez : Maestro ou votre carte de crédit.
  • Retrait en euros dans la zone SEPA :
    • Avec une carte bancaire classique : gratuit (sauf sur compte Classic : 0,50 euros)
    • Avec une carte de crédit : 5 euros + 1 % du montant retiré
  • Retrait en-dehors de la zone SEPA ou dans la zone SEPA mais dans une devise autre qu’en euros :
    • Avec une carte bancaire classique : 5 euros + 1 % taux de change
    • Avec une carte de crédit : 5 euros + 1 % du montant retiré + 1 % taux de change

Le cours de change de référence de la BCE pour les devises de l'EEE et pour plusieurs autres devises est consultable ici

Virements

A l’étranger également, si tu viens à manquer d’argent, tu peux effectuer via Belfius Direct Net des virements de ton compte d’épargne vers ton compte à vue ou transférer de l’argent vers d’autres comptes afin d’effectuer des paiements.

La valeur de l’argent étranger

Tu aimerais connaître le cours actuel du dollar ou de la livre sterling ? Ou peut-être te serait-il utile de connaître le taux de change du riel cambodgien en colón du Salvador ?! Tu obtiendras toutes ces informations grâce au Currency Converter (site en anglais)*.

* Si tu cliques sur ce(s) lien(s), tu quitteras le site de Belfius Banque. Quoique Belfius Banque sélectionne avec soin les sites vers lesquels elle insère des hyperliens, elle ne peut être tenue pour responsable du contenu des sites auxquels renvoient les hyperliens. Ces sites ne sont effectivement pas sous son contrôle et Belfius Banque ne peut nullement influencer le contenu de ces sites.