Informations utiles à l'école

Tu trouveras ici toutes les informations qui peuvent te servir à l’école. Des infos très enrichissantes, donc n’hésite pas à les lire. Comme ça, quand tu entendras des termes tels que ‘intérêts’ ou  ‘compte à vue’, tu ne resteras plus bouche bée.

Que fait une banque ?

Une banque travaille avec l’argent que les personnes lui apportent. L’argent que tu déposes dans une agence de banque va dans un coffre-fort et la banque mentionne dans son ordinateur la somme exacte que tu as apportée et que tu possèdes en tout. L’argent que tu possèdes est mis sur ton compte.

Ton argent placé sur un compte te rapporte des sous supplémentaires si tu l’y laisses un certain temps. C’est en fait une récompense que tu reçois de la banque et qu’on appelle des intérêts.

Les personnes qui ont un ou plusieurs comptes à la banque sont appelées clients.

  • Un petit retour en arrière

    La banque existe depuis très longtemps. La mise en dépôt de pièces d’or a eu lieu pour la première fois au Moyen-âge. Cela se passait chez l’orfèvre.

    La table sur laquelle travaillait l’orfèvre s’appelait un banco, ce qui explique l’origine du mot ‘banque’. La personne qui déposait ses pièces recevait en échange un reçu. Ce papier était l’ancêtre du billet de banque.

    Par la suite, certains orfèvres ont commencé à passer plus de temps à garder des pièces et donner des reçus plutôt qu’à faire des pièces. Plus tard encore, ils ont commencé à prêter l’argent qu’ils gardaient moyennant des intérêts. En d’autres termes, les personnes qui venaient emprunter de l’argent allaient devoir rembourser un peu plus que ce qu’ils n’avaient emprunté. De cette manière, les orfèvres sont devenus des banquiers et leurs commerces des banques.

  • Les intérêts d’épargne ou d’emprunt

    L’une des tâches principales d’une banque est de rendre la vie de ses clients plus agréable et plus sûre. Pas besoin de cacher tes économies sous ton matelas. Tu peux les placer sur un compte qui, en plus, te rapporte des intérêts.

    Les intérêts d’un compte d’épargne sont la rémunération (sous forme d’argent) que tu reçois de la banque parce que tu as placé de l’argent sur ton compte pendant un certain temps. Sur ton compte d’épargne, tu places les économies dont tu n’as pas besoin dans l’immédiat.

    Mais tu peux aussi faire un emprunt à la banque. Si tu empruntes de l’argent à la banque, tu dois rembourser le montant emprunté mais tu dois aussi payer une compensation en échange de ce service (en échange du capital emprunté). C’est ce qu’on appelle les intérêts d’emprunt. On emprunte lorsqu’on souhaite acheter quelque chose de très cher (une maison ou une voiture) et qu’on n’a pas assez d’argent pour payer directement la totalité.

    En résumé, si tu places de l’argent à la banque, tu reçois une récompense : les intérêts d’un compte à vue ou d’un d’épargne. Si c’est la banque qui te prête un grosse somme d’argent, elle reçoit en échange des intérêts d’emprunt.

Qu'est-ce qu'un compte à vue ?

Le compte à vue est non seulement le produit de la banque le plus connu, mais aussi le plus utilisé. C’est un compte sur lequel tu peux placer l’argent que tu souhaites avoir à disposition pour tes paiements. Le terme 'à vue' signifie que tu peux demander ton argent à la banque quand tu le souhaites et qu'il est disponible immédiatement.

Comment payer ?

Pour pouvoir payer, tu dois bien entendu avoir de l’argent. Certains parents versent chaque semaine ou chaque mois de l’argent de poche sur le compte à vue de leur enfant.

Attention : jusqu’à tes 16  ans, tu peux retirer de l’argent ou faire des paiements pour un maximum de 100 euros par semaine.

Il est très pratique aussi de disposer d’une carte de banque. Elle te donne accès à de nombreux services.

Quelles données figurent sur une carte de banque ?

Ta carte de banque est liée à ton code secret, reçu en même temps que la carte. Tu es donc le seul à pouvoir payer avec ta carte ou retirer de l’argent de ton compte à vue. Ne donne à personne ton code secret, pas même à ton meilleur ami ou ta meilleure amie. Surtout, n’écris jamais ton code sur ta carte bancaire, ni sur un bout de papier que tu garderais dans ton portefeuille.

Tu as perdu ta carte ou on te l’a volée ?

Appelle immédiatement Card Stop. La banque bloquera immédiatement ta carte pour que personne ne prenne de l’argent sur ton compte.

Que peux-tu faire avec ta carte de banque ?

  • Retirer de l’argent de ton compte à vue 7 jours sur 7 aux appareils Self-Service Banking (dans une agence) ou aux distributeurs automatiques de billets Bancontact/Mister Cash (à l’extérieur d’une agence). Tu ne peux retirer que 100 euros par semaine et tu ne peux pas descendre en-dessous de zéro.

  • Payer tes achats dans un magasin en Belgique ou à l’étranger.

  • Tu peux aussi retirer de l’argent aux distributeurs automatiques dans la plupart des autres pays.

Qu’est-ce qu’un virement ?

Un virement, c’est lorsque tu transfères de l’argent à partir de ton compte à vue sur le compte d’une autre personne. Cela ne veut pas dire que tu dois avoir cet argent liquide en main. C’est un transfert électronique d’un compte à l’autre.

Tu peux effectuer un virement via les appareils Self-Service Banking dans ton agence Belfius ou par internet (Belfius Direct Net). Tu peux aussi remettre un virement (version papier) dûment complété dans ton agence Belfius.

Voir un formulaire de virement (PDF, 75kb)

Peux-tu faire un emprunt pour de gros achats ?18+

Si tu souhaites acheter quelque chose de très cher pour laquelle tu ne disposes pas d’une somme suffisante, tu peux faire un emprunt à la banque (il faut avoir au moins 18 ans). Lorsque tu auras remboursé à la banque la somme due conformément au plan de remboursement, la banque aura reçu plus que ce qu’elle t’avait prêté. La banque reçoit, en plus du capital emprunté, une rémunération : les intérêts d’emprunt.

Attention: Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent!

Quelles sont les possibilités d'assurances ?18+

On ne va pas dans une banque uniquement pour ouvrir un compte à vue ou un compte d’épargne. Dans certaines banques, comme chez Belfius, les personnes de plus de 18 ans peuvent également y souscrire une assurance.

Une assurance te protège des frais parfois très élevés occasionnés par un accident ou tout autre sinistre.

Si tu souscris une assurance, tu paies chaque année un montant précis à la banque (l’assureur). C’est la prime d’assurance. En cas d’incident et si tu as la bonne assurance, l’assureur te rembourse une partie des frais causés par l’incident.

Types d'assurances

Certaines assurances sont obligatoires. Si tu as une mobylette, une voiture ou tout autre véhicule, tu es obligé de souscrire une assurance auto ou assurance scooter. Tu es ainsi assuré si toi ou une autre personne roule avec ton véhicule. En cas d’accident, l’assurance auto ou scooter paie un dédommagement aux victimes de l’accident.

Et bien sûr, il existe aussi beaucoup d’autres assurances non obligatoires : l’assurance familiale, l’assurance incendie, l’assurance voyage, l’assurance hospitalisation, etc.

Une assurance familiale permet par exemple à tes parents de ne pas avoir trop de tracas si tu casses quelque chose chez quelqu’un d’autre.
Une assurance incendie te protège financièrement si un incendie se déclare chez toi.
Si ton voyage tombe à l’eau à cause d’une panne de voiture, l’assurance assistance voyage te permet malgré tout de poursuivre ton voyage.
Si par malchance, tu dois être hospitalisé, une bonne partie des frais sera remboursée en ayant souscrit une assurance hospitalisation.