Types d’assurances

Responsabilité civile, l’assurance obligatoire

En tant que conducteur d’un véhicule motorisé, tu es civilement responsable. Une assurance Responsabilité Civile (RC) est obligatoire pour pouvoir indemniser les victimes, en cas d’accident où tu serais ‘en tort’.

Que suis-je tenu de faire ?

Après avoir souscrit cette assurance obligatoire, tu recevras une carte verte que tu dois toujours conserver dans ton véhicule.

Et si je ne suis jamais en tort ?

En tort ou pas, tu risques gros si tu n’es pas assuré. Si tu te trouves impliqué dans un accident engageant des usagers faibles (piétons, cyclistes, passagers assis à l’arrière d’un vélomoteur), peu importe qui est en tort.
Les usagers faibles sont toujours indemnisés par la compagnie qui assure le véhicule motorisé qui les a renversés ou dans lequel ils se trouvaient au moment de l’accident.
Si tu renverses un piéton avec ton véhicule, c’est ton assurance qui va payer, même si tu n’es pas en tort.

Assurer une voiture ?

Belfius Banque vous offre des avantages supplémentaires et gratuits afin de vous aider à reprendre la route après un accident sur le territoire belge. Ce service compris dans la RC inclut :

  • le remorquage vers l’un des 2 200 garages agréés en Belgique
  • une aide à tout moment où que vous soyez en Belgique
  • le dépannage gratuit de votre véhicule, même si vous êtes en tort
  • un raccompagnement à domicile pour vous et vos passagers
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement (max 6 jours en cas de perte totale) si vous êtes en droit et que vous faites réparer votre véhicule dans l’un des 2 200 garages agréés.

 

Protection juridique

En cas de sinistre si la contrepartie est civilement responsable ou en tort dans l’accident, elle devra payer pour les dégâts matériels et corporels occasionnés. Ces indemnisations doivent cependant être réclamées. L’assurance Protection juridique organise et paie ce service et couvre les frais en cas de contestations juridiques et ce, que vous intentiez un procès ou que vous deviez, au contraire, vous défendre. Cette assurance n’est pas obligatoire mais est recommandée.

 

Assurance conducteur

Cette assurance couvre les dommages corporels ou le décès du conducteur du véhicule indiqué dans le contrat, même s’il est responsable de l’accident.

 

Couvertures omnium

Belfius Assistance

Il s’agit d’une formule d’assurance pour l’assistance aux personnes et aux véhicules aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.